Conclusion

Un fluide non-newtonien pourrait faire une bonne coque de téléphone, tout d'abord grâce à ses propriétés, notamment celles de rhéofluidification (le liquide va se solidifier sous une contrainte), qui vont protéger le téléphone des chocs. Mais aussi grâce à son avantage face au plastique, car notre coque est composée d'eau et de fécule de maïs : elle est donc biodégradable, et a un impact moindre sur l'environnement. Elle présente aussi un avantage économique, puisque les produits utilisés peuvent se trouver partout et à un prix modeste. Cette coque a aussi un côté ludique, lié aux variations de sa viscosité, ce qui en fait un produit pouvant plaire. En insérant la pochette contenant le fluide dans une coque en tissu, on améliore le côté esthétique.

L'inconvénient d'une coque en fluide non-newtonien serait sa durabilité dans le temps, la pochette dans laquelle le mélange eau-fécule de maïs n'étant pas mise sous vide, il y a de l'air dedans, et le fluide sèche au bout de 2 heures. La solution serait de remplacer la pochette dans la coque toutes les 2 heures pour que le téléphone soit toujours protégé.

 

Il est donc bien possible d'avoir une coque en fluides non-newtoniens, à base d'eau et de fécule de maïs, le mélange étant résistant contre les chocs, mais nous ne pouvons pas rendre cette coque durable dans le temps.

 

 

Nous vous remercions du temps que vous avez consacré à notre site et espérons qu'il vous a plu. Vous pouvez, si vous le voulez, tester vos nouvelles connaisances avec nos 2 quiz.

Bonne chance et merci !

Ajouter un commentaire